L'histoire de Comédie Galactique racontée par Gagbey

(d'un autre coté c'est lui qui l'a inventée alors c'est normal qu'il la raconte )

 

Cette histoire est vivante, elle est propriété de l'auteur ( gagbey@clansk.org ) toute reproduction sans l'accord explicite est interdite.

Description des races
Humains
La morphologie des humains n'a presque plus évolué depuis le troisième millénaire. La taille , qui avait tendance à augmenter, s'est mise de nouveau à diminuer sous l'influence des voyages spatiaux.
Les humains du onzième millénaire ressemblent beaucoup à ceux que nous connaissons.

Bratts
l'allure du bratt est simple , un corps apparement flasque et une trompe dirigée vers le ciel. cette espèce de rampants a la particuliarité de pouvoir prendre une forme concave ou convexe offrant la possibilité de s'emboiter parfaitement. Une fois emboité les bratts forment un tapis pouvant déplacer sans effort des charges bien plus lourdes qu'eux. Leur trompe est aussi une arme redoutable pouvant projeter des jets d'acide a grande distance, cependant la connaissance des bratts permet souvent d'éviter le jet car il est précédé d'un sifflement tres puissant. le travail d'équipe es la spécialité du bratt et ils peuvent recouvrir une surface gigantesque par emboitement interdisant tout acces a une autre espèce , animale ou végétale.

Feols
laissez de coté tous les préjugés, les Féols sont largement plus bizare que ça. Deux tètes mais un seul cerveau la seconde ne servant que de contrepoids pour éviter les chutes. En effet ils n'ont qu'une jambe mais articulée en 4 points leur permettant de se déplacer sans jamais quiter le contact du sol ... ils ne savent pas sauter ! Ainsi le mouvement d'un Féol laisse pensif, les deux têtes se balancent de part et d'autre de la jambe, toujours l'une a l'opposé de l'autre et l'unique jambe se plie en 4 (c'est le cas de le dire) pour changer le point de contact au sol. Ils n'ont pas de torse et leur long cou (entre les deux tetes) est pourvu de sortes de tentacules (de 2 chez les plus jeunes à 12 chez les adultes ). la capacité préhesile des tentacules n'est pas tres grande mais la rapidité de mouvement est telle que rien ne peut approcher. Pour compléter leurs particularités leur champ de vision est fixe par rapport a leur tête si bien que tout le monde sait exactement ou ils regardent !

La conséquence est une conception des vaisseaux "sur mesure" et généralement un poste de combat Feol n'est utilisable que par un Féol : la gouverne de direction est actionée par le contrepoid( leur 2eme tete) leur assurant un mouvement toujours dans le sens de la vision. Les commandes sont d'inombrabre boutons disposés de part et d'autre du cou. Pour piloter ce genre d'engin un humain doit mettre sa tête a l'avant et diriger avec ses pieds, pour ne pas tomber il doit se tenir sur une main ... il ne lui reste qu'une mais pour le reste des commandes!

Véléziens
Ce n'est pas a proprement parler une race, ce sont les bannis de la voie lactée de toutes les races. enfin pour etre exacte leurs ancetres ont été exclus pour actes de piraterie et de barbarie. Ils sont depuis relativement isolés et entretiennent plus de relations avec les oloriens leur équivalents de la galaxie d'orion. Leur origines multiples procure un taux de peuplement tres elevé et quasiment toutes les planetes peuvent etre habités par les véléziens.

Pouss
Leur nom est le surnom donné par les humains aux anciens chefs de cette race, cela vient du célèbre dicton "tu pousse le bouchon un peu loin". Cette réputation leur vient de la capacité de recherche et d'invention qu'ils ont. Ainsi poussant toujours plus en avant leurs explorations scientifiques ils ont fini par s'appeler les Pouss. Leur apparence est liée a leur comportement et la rare exposition au soleil en a fait une race quasiment exclusive d'albinos, voir d'etre transparents: leurs organes internes sont visibles si ils sont placé sous une forte lumière. leurs déplacements sont peu habiles mais les 4 bras dont ils sont pourvus leur permet a la fois de controler leur pousspouss tout en ayant encore 2 mains libres!

Nox
Leur nom signifie Non Organix ... ce sont des machines si on prend la définition humaine mais leur évolution est tout a fait identique a un etre organique, la différence est qu'ils sont a base de matérieux féreux et non de carbone. Cette composition unique en fait une race unique ils ne sont pas atteint par les maladies classiques mais peuvent rouiller sous un climat humide. La composition a un inconvénient majeur car ils sont sensibles aux champs magnétiques , chose qui se résoud a l'age adulte par le developpement d'un organe anti magnétisme. Le champs d'excellence des Nox est la vie dans les espaces clos ou ils controlent l'humidité; ainsi ils sont devenus maitre dans l'art des villes spatiales, certaines sont parait ils somptueuses (pour un Nox) et sont parfaites car dépourvues de toute présence d'eau. Ils cohabitent généralement bien avec les autres races car n'ont pas besoin des meme ressources ne créant pas de conflits inutiles. L'apparence des Nox n'est pas bien définie et l'évolution rapide de la race a donné naissance a des bipède des quadripède et des Nox plus spécifiques ... on repère un Nox avec un instrument basic comme une bousole elle s'affole si un Nox est a proximité!

Trecks
Voila une race de guerriers, les treck sont taillés pour le combat. troispates tres puissantes leur permettant de faire des bonds gigantesques et leur confère une grande agilité. Leur tete est protégée lors des combats par une carapace retractile mais ne limitant pas leur champs de mouvement, mieux cette carapace procure un viseur au treck lui permettant de savoir avec grande précision ce qui se trouve face à lui. Lorsque le Treck n'est pas en phase de combat la carapace se replie sur les épaules. Cette armement est complété par une sorte de pieux telescopique pouvant se projeter tres rapidement vers l'avant jusqu'a 3 metres et capable de transpercer des matériaux plus résistant que la pierre! cette habitude du combat en fait une race tres avantagée dans les phases de combat spatial mais leur capacité de visée au sol est bien moindre ! inutile de vous dire que les 3 bras de ces guerrieres sont eux aussi équipés d'armes redoutables et le crochet terminant membre leur offre 3 lames mais de bien mauvaises mains. La disposition des bras a 120° autour du corps permet une protection efficace meme si l'attaque vient de l'arrière.

Evitez de serrez la main d'un treck vous pourriez perdre un doigt; utilisez le salut treck consistant à sauter 1 fois sur chaque pied (c'est valable pour toutes les races et celle qui a 4 pieds doit sauter 4 fois ). La position naturelle des treck est particulière leurs yeux se trouvant sur le haut de la tete ils sont quasiment horizontaux deux pates sur les cotés attaché à l'arrière du corps et une pate à l'avant leur offrant la capacité de se retourner par un saut périeux.

Les combats singuliers sont l'amusement préféré des treck mais ils ne le pratiquent qu'entre eux afin d'éviter de tuer (aucune race n'a reellement les capacités de resister a un treck dans un corps a corps). cependant ils sont peu enclins aux recherches scientifiques mais leur technologie est avancée car ils monayent leur protection.

Oloriens
Ce n'est pas a proprement parler une race, ce sont les bannis d'orion de toutes les races. enfin pour etre exacte leurs ancetres ont été exclus pour actes de piraterie et de barbarie. Ils sont depuis relativement isolés et entretiennent plus de relations avec les véléziens leur équivalents de la galaxie voie lacté. Leur origines multiples procure un taux de peuplement tres elevé et quasiment toutes les planetes peuvent etre habités par les Oloriens.

Zlerzs
Cette espèce est une sorte de ballon dirigeable fonctionnant au gaz d'auto-fermentation. Leur apparence est surprenante, pas de contact avec le sol donc pas de jambe. Un corp en forme d'ogive dirigée vers le haut et relié par un tube de diamètre moyen a gros à une sorte de poche énorme (que l'on sait maintenant remplie de gaz). Longtemps les autres espèces ont cru que cette poche etait la tête du zlerz en fait il n'en est rien certe cette poche sert de recepteur et d'emetteur pour leur radar (les zlerz n'ont pas d'yeux) et n'est qu'un réservoir de gaz plus léger que l'air leur permettant de planer tel un dirigeable. Ce réservoir est alimenté par les fermentations digestives du Zlerz. Pour ce déplacer les zlerz sont équipé d'une sorte d'hélice (en fait c'est une simple spatule articulée mais cet organe est source de prestige pour les zlerz et il ne faut absolument pas utiliser un nom dévalorisant ! sans parler de leur complexe de taille: mon helice est plus grande je vole plus vite !). Autre fait interessant de leur anatomie les zlerz ont des "bras" pouvant pivoter à 360 autour de leur corps, la bouche étant placée sous leur corp (unique partie plane du zlerz) il est impossible de savoir ou est l'avant de l'arrière .. y'a t'il un sens personne ne le sait pas meme les zlerz semble t'il !

Nuz
formidable chercheurs les Nuz sont de bien pietres guerriers, cette espèce de cerveau est entouré d'une carapace spérique qui ne sont en fait qu'une multitude de tres fin apendices. Certains sont des yeux d'autres des bras mais tous sont directement reliés au cerveau et possèdent plusieurs types de capteurs sensoriels, l'ouïe la vue la detection magnétique et l'analyse de certains composés chimiques sont très developpés chez les nuz. Cette structure très aboutie mais fragile ne résiste pas aux gravités fortes mais donne un énorme avantage en recherche faisant des nuz le laboratoire d'orion, le peuple qui saura achetter les services de ce peuple bénéficiera d'un avantage technologique indéniable mais a quel prix ? en effet les nuz sont conscients de leur capacités et monayent souvent cher leurs services, c'est pour eux un excellent moyen d'obtenir de nouvelles terres en echange de technologies ou de recherches dirigées.

Politique et relations

Peuple souverains : tous sauf oloriens et véléziens.

 

Aucun peuple ne peut se targuer de domination sur les autres, ils savent que leur salut est soit : dans l'alliance contre les pirates, soit dans une action avec ces pirates. En tout etat de cause Oloriens et véléziens sont alliés pour reprendre le pouvoir et donner enfin de "l'allure à ces galaxies".

Pour les peuples souverains le tribut a payer est simple et a été obtenu par les pirates sous une menace incéssante. Chaque peuple devra verser une somme de 100 centaures par commandants et par cycle aux chef des pirates sans quoi aucun commerce ne pourra se faire à , a la fois entre orion et la voie lactée ni même dans une galaxie donnée. Ce consentement des peuples souverains est lié à leur non agrssivité ils ont pour beaucoup des remords concernant le geste de leurs ancetres : bannir des rebelles et les laisser se morfondre, isolés au confin de la galaxie est une punition bien pire que de les emprisoner. Un sage Pouss a dit un jours "L'ultime barbarie serait alors de les exterminer maintenant alors qu'ils ont, malgrès leur déviance sanguinaire pour la majorité d'entre eux, réussi a créer une société presque pacifique et en tout cas prospère". Un nouveau courant de pensé tend à demander la réintégration des oloriens et des véléziens mais il n'est pas partagé par tout le monde.

 

Les relations entre les races sont complexes certains sont si différents qu'il signorent d'autres se haissent enfin et heureusement certains peuples sont en bon terme.

 

La méfiance la plus connues est celle des zlerz envers les treck; en effet ces derniers prennent un malin plaisir a utiliser la poche de gaz des zlerz comme cible d'entrainement. Cela ne tue pas le zlerz mais dégage une odeurs horrible et fait affreusement rire le treck qui danse alors sur ces 3 pates preuve d'une grande satisfaction. Lez zlerz ne sont pas heureux sur la meme planete que les treck et les treck ne font que jouer la stabilité devient alors difficile a garder.

 

Les nuz n'ont pas de grands enemis leur recherche est si précieuse que les autres peuples sont attentifs a leur bien etre. Cependant ils ne sont pas tres bien avec des Nox car ils ne les considèrent pas comme des etres mais comme des machines. Ils passent beaucoup de temps a étudier ces "machines" pour construire un jour leur propre race de robots. Les Nuz sont si persuadés de la réussite qu'ils traitent les Nox en servants ce qui deplait fortement aux Nox. Mettre ces deux peuples sur la meme planète est assez risqué et peut rapidement créer une révolte.

 

Les humains sont assez peu appréciés des bratts, ils leur reprochent de les utiliser comme des tapis de transport. tres souvent dans le cas d'un peuplement mixte les humains rassemble les bratts pour faciliter le transport des marchandises. Mais cela se retourne presque tout le temps contre eux car la reproduction rapide des bratt lorsqu'ils sont en groupe fait que rapidement les humains sont exclus du sol et n'ont que deux solutions : exterminer en masse les bratts ou partir de la planete.

 

Les pouss et les feols sont si différents qu'ils ont peur l'un de l'autre, ils sont pourtant complémentaires l'un chercheur extraordinaire l'autre un formidable chasseur a bord d'un vaisseau feol. Cependant la cohabitation est difficile entr eles peuples car il est quasiment impossible de constituer un gouvernement stable constitué des deux races.