L'expansion spatiale des Trecks commence tôt, ils sont la 2e race connue à avoir colonisée d'autres planètes que la leus... Ils en sont arrivé là grace à la présence d'une autre race qui aurait tentée de s'établir sur leur planète.
Dés le premier contact avec cette race, les Trecks furent attaqués et pourchasés. Cependant, la race des Trecks, dans ces origines même, à des instints liés aux combats trés intenses (représentés en temps de paix par des disensions et/ou affrontements internes), en particulier lorsqu'eux même n'ont pas été bèlliqueux à la base.
Associé à une résistance hors du commun et à un esprit d'équipe naturelle. Les Trecks furent, aprés une courte pèriode d'un peu moins de deux semaines, submèrgée par un ennemis qui, malgrée une sensible primitivitée, était vraiment en surnombre [Lors du plus grand rassemblement de force les opposés étaient de 213 pour 1].
Ce fut le premier évènement marquant de la civilisation Trecks dans l'assention qui leur permit de devenir une race significativement représentée de la galaxie...
Le deuxième de ces évènements fut quelque temps aprés les combats, lorsque la civilisation Treck évolua jusqu'a un stade ou elle ce mit à s'intérésser à sont passé.
Les scientifiques Trecks étudièrent alors les technologies de l'anciènne race qui avait étée combatue, et en tirèrent de gros progrès dans tout les domaines... Y comprit celui du combat et de la guerre, malheureusement... Ces technologies furent perverties par les plus vils dirigeants des Trecks, et il s'en finit un temps de conflits, de morts et de troubles qui dura deux générations Trek.
Les Trecks finirent par êtres las des guerres incéssantes, et ce retournèrent finalement contre leurs dirigeant corrompu, avide de pouvoir et ce croyant intouchable. La guerre civile ne dura pas longtemps, seulement quelque heures durant lesquelles l'armée dû affronter toute le reste de la population de la planète... Le choix ne fut pas dur, l'armée finit par ce rendre d'elle même, et ce retourna contre ces dirigeant en appuyant le reste des révolté.
Ceci amena un changement politique majeurs, la race des Trecks étant une race possédant énormément de sagèsse, de volontée, et de force, elle parvint à renaitre de ces cendres et a refaire confiance a un sytème politique, les trecks au pouvoir décidèrent ensuite de scéller leur technologies guerrièrent. Mais ces évènement laissèrent des séquèlles encore présentent de nos jours, sous la forme d'une certaine rétissence, infime, mais présente, dans les technologies... Qu'elle qu'elle soient...
Peu de temps aprés, de nombreux Treks s'employèrent à mettre en oeuvre des projet de colonisation d'autre planète de leur système stéllaire, leur planète étant irréversiblement changée par la guerre... Ils partirent dans des copies de vaisseaux, retrouver en dessous des vestiges de la race combatue, dans d'immenses complèxes de fabrications remplits d'indentiques de ces vaisseaux. Les shémas standardisés des vaisseaux et des chaines de construction ont été retravailler, et sont transmit depuis ce jour à chaque nouveau commandant Treck avec suffisament de sagèsse pour avoir réussi l'assention au pouvoir.
Cependant la planète mère garda longtemps les plans des armes en résèrve pour surveiller tout Treck au pouvoir, belliqueux, ou pas jugé "suffisament bien", par les habitant Trecks de sa planète...
Enfin, le troisième et dèrnier évènement fut la
découverte des Trecks par d'autres race. Cela ce passa longtemps aprés
le début de l'expansion spatiale des Trecks. Il furent attaquer en premier
lieu, mais la planète mère veillant toujours à ces frères
et soeurs leurs transmits les plans d'un vaisseau avec lequel trois tentative
d'invasion furent enrayer, les Trecks arrivant à se défendre ou
que soit le lieu d'attaque, quelque soit le moment de l'attaque... Ils arrivaient
au moment le plus opportin et au meilleur endroit, ce qui malgré le manque
d'experience des soldats, leurs donnaient des avantages massifs...
Depuis la planète mère à laisser les autres dirigeants Trecks en autarcie, car seul ceux réelement sage réussissent l'assencion au pouvoir, la plupart du temps...
Aujourd'hui les Trecks restent la plupart du temps entre eux, et on garder
leurs sens du combat, malgré les pirates... Reste a savoir si il continueront
à devenir une race de plus en plus prédominate de l'univers...