Afin de vous sentir moins isolé dans cet univers hostile, il vous est possible de passer deux types d'accords. Chacun a des avantages et des inconvénients précis, et ils ont été créés afin de faire face à plusieurs type de situations précises voulues par les Commandants.
Lorsque deux commandants signent un pacte de non-agression, il ne peut plus
y avoir de combats entre eux, quel que soit le type du combat. Il est par contre
possible d'effectuer des actions de services spéciaux contre un commandant
avec lequel on a un pacte de non-agression.
Pour qu'un pacte de non-agression soit signé, il faut et il suffit que
les deux commandants qui souhaitent signer un pacte envoient l'ordre chacun
de leur coté dans le même tour.
Un pacte de non-agression peut se rompre à tout moment si un des deux signataires
le désire.
Il s'agit en quelque sorte d'un pacte de non-agression qui serait passé
non plus entre deux commandants, mais entre un plus grand nombre de commandants.
L'alliance présente donc vis-à-vis des commandants
membres les mêmes avantages qu'un pacte de non-agression.
Une alliance possède cependant un avantage supplémentaire: elle
rapporte automatiquement des centaures chaque tour afin de bien rendre
compte du fait que les rapports et les transactions commerciales sont facilitées
entre ces commandants. Plus le nombre de membres de l'alliance est élevé,
plus la somme gagnée chaque tour est élevée. Cependant, il faut
remarquer que la plupart des alliances imposent une taxe d'entrée conséquente
qui doit être acquittée au moment ou vous êtes admis.
De plus, seules les deux premières alliances
auquelles vous avez adhéré chronologiquement vous rapportent des centaures.
Chaque alliance possède enfin un dirigeant(bien
que parfois la place soit temporairement vacante) qui représente son alliance
et qui s'occupe principalement des adhésions.
Il vous suffit d'en connaître le nom puis de contacter son dirigeant (dont
l'adresse e-mail est disponible sur la page de statistiques
des alliances pour les alliances non-secrètes).
Vous devez passer l'ordre d'adhésion, tandis que ce dirigeant valide cette
adhésion de son coté.
Votre compte est automatiquement débité des frais d'admission (ils
dépendent des alliances mais sont dans tous les cas inférieurs à
1000 centaures) et vous serez alors membre de l'alliance.
Il existe trois types différents d'alliance:
Si le dirigeant actuel de l'alliance la quitte, l'alliance reste sans dirigeant tant qu'un vote à la majorité simple ne s'est pas produit pour nommer un nouveau dirigeant.
Tout commandant peut quitter une alliance quand il le souhaite. Il est à noter cependant qu'une alliance qui ne possède plus aucun membre est automatiquement dissoute.
Pour pouvoir créer une alliance, il vous faut d'abord connaître la
technologie "Maîtrise de la diplomatie".
Il vous faut ensuite réunir une somme d'au moins 1000 Centaures (2000 pour
une alliance secrète).
Ensuite, vous devrez fixer le prix d'admission à l'alliance pour les commandants
qui décident d'y adhérer. Il s'agit d'un montant que vous fixez vous-même
et qui devra être payé par tout commandant qui adhèrera à
l'alliance.
Enfin, vous décidez d'un nom pour votre alliance, et vous optez éventuellement
pour une alliance "secrète" (ce
qui signifie qu'elle ne sera pas reprise dans les statistiques publiées
chaque tour, et que la liste de ses membres ne sera connue que du dirigeant
de l'alliance pour les alliances autocratiques et anarchiques).
Il faut aussi que vous déterminiez le type d'alliance(cf. 8.2.2).
Au tour suivant, l'alliance est créée, et vous en serez le seul membre
et en deviendrez bien sûr le dirigeant, en attendant que d'autres commandants
décident d'y adhérer. Votre compte en banque sera débité
des Centaures nécessaires. Cependant, vous pourrez vite récupérer
ce montant au fur et à mesure que d'autres membres rejoignent votre alliance
et s'acquittent de sa taxe d'entrée.