Il existe deux types de constructions, les vaisseaux et les constructions planétaires.
Quel que soit son type, une construction nécessite un certain nombre de
points de construction pour qu'elle se réalise.
Le rapport de votre système vous indique de combien de points de construction
il dispose chaque tour.
Dans Océane, tout commandant peut concevoir puis construire ses propres modèles de vaisseaux. Il existe cependant déjà des appareils standards dont les plans sont publics et qui sont utilisés à travers toute la galaxie.
On peut consulter la liste de ces vaisseaux en allant sur la page des vaisseaux publics.
Chaque vaisseau comporte un certain nombre de caractéristiques dont voilà
le détail:
Vaisseaux particuliers
Exemple : Votre flotte, qui possède un arraisonneur standard attaque et détruit un cargo ennemi, qui contient 65 unités de Matériel agricole. La contenance de la coque de votre arraisonneur est de 50 unités. Par chance, sa coque ne contient rien actuellement. 50 unités de Matériel agricole seront automatiquement disposées dans la coque de votre arraisonneur . Les 15 autres sont perdues, sauf si il y a d'autres vaisseaux cargos dans votre flotte.
4.1.2. Conditions à remplir pour pouvoir mettre un vaisseau en chantier
Voici les conditions nécessaires pour pouvoir mettre un vaisseau en chantier:
Pour pouvoir construire des vaisseaux il vous faudra posséder, dans
le système:
4.1.2.1. Lancement des vaisseaux créés et flotte de garnison
Tout vaisseau construit sur un système ira rejoindre une de vos flottes
présentes au-dessus de ce système. Si il y a plusieurs flottes au-dessus
du système, ils rejoindront la flotte ayant le numéro le moins élevé.
Si vous n'avez pas de flotte au-dessus de ce système, une nouvelle flotte
sera créée et aura le statut de "flotte de garnison".
Dés que cette flotte se déplacera, elle n'aura plus le statut de "flotte
de garnison".
Si une flotte reste immobile au-dessus d'un de vos système pendant un tour,
elle devient automatiquement une flotte de garnison.
L'entretien d'une flotte de garnison ne représente
que la moitié de l'entretien d'une flotte normale.
La conception d'un nouvel appareil est un processus rapide (un seul tour suffit
pour concevoir et commencer à construire un vaisseau) mais très coûteux.
Il est nécessaire de posséder la technologie "Maîtrise de
l'ingénierie" pour pouvoir concevoir un plan de vaisseau.
Pour concevoir vos vaisseaux, vous devez remplir les cases du formulaire d'ordres:
De plus, il faut garder à l'esprit ce tableau:
Taille |
Nombre maximum de cases |
Vitesse de base |
1 | 2 | 10 |
2 | 4 | 9 |
3 | 8 | 8 |
4 | 20 | 7 |
5 | 50 | 6 |
6 | 100 | 5 |
7 | 200 | 4 |
8 | 500 | 3 |
9 | ??? | 2 |
Vous pouvez ensuite remplir les cases du vaisseau selon vos désirs,
en sachant que certains composants peuvent prendre plusieurs
cases.. De plus, il n'est pas possible de mettre plus de 10 boucliers
ou plus d'un composant "Module usine".(il est possible de ne pas mettre
de moteur, mais dans ce cas la vitesse du vaisseau est nulle).
L'addition du coût de chacun des éléments vous donne le coût total de construction du vaisseau. Il y faut rajouter le pourcentage de royalties. C'est ce coût final qui sera payé par tout joueur qui, par la suite, construira ce vaisseau.
Le coût de conception du vaisseau est le prix que vous allez payer lors du tour où est conçu le vaisseau et qui représente tous les frais de recherche et développement, ainsi que les coûts directs de production des prototypes etc. Ce coût est égal à cinq fois le coût de construction du vaisseau.Le coût d'entretien est quant à lui équivalent au coût de construction divisé par 10.
Comme vous le savez, les systèmes stellaires que vous pouvez conquérir sont composés de planète plus ou moins habitables. Il vous est possible d'améliorer les équipements, les défenses, etc. de ces planètes.
Les bâtiments que vous aurez la possibilité de construire sont ceux
marqués sur votre rapport comme vous appartenant.
Ces constructions sont définies par les caractéristiques suivantes:
Voici les conditions nécessaires pour pouvoir mettre une construction planétaire en chantier:
Pour pouvoir construire des bâtiments il vous faudra posséder,
dans le système:
Vous devrez également posséder suffisamment de Centaures sur votre compte en banque le même tour où la construction sera achevée.
Enfin vous devez bien sûr connaître la technologie du bâtiment!
Vous avez vu trop grand? Vous avez construit trop de bâtiments et d'usines dans vos systèmes et les coups d'entretien sont devenus tellement exorbitants que vous risquez d'être bientôt en sec financièrement? Que faire?
Votre seule solution si vous ne voulez pas subir les terribles inconvénients liés à cet état de votre compte bancaire, c'est de détruire une partie de votre matériel afin d'alléger vos coûts d'entretien.
Si vous possédez une usine de retraitement de minerai sur la planète où vous voulez détruire du matériel, vous récupérez automatiquement la moitié du minerai qui avait été consommé lors de la construction du bâtiment.
Vous pouvez, si vous le désirer, transporter les diverses constructions planétaires dans des cargos. Rien ne vous empêche donc par exemple de charger 2 batteries à plasmas dans un cargo et de les transporter dans un autre système vous appartenant. Il n'est pas nécessaire que le système possède un poste commercial. La place que prend une construction dans un cargo est égale à son nombre de points de structure.
Vous pouvez mettre en chantier plusieurs constructions différentes en
même temps, sur le même système. Un exemple concret permet d'expliquer
comment cela est géré:
Exemple : Le commandant X possède un système du nom de Gargantua, système qui possède 11 points de construction. Il reste des constructions du dernier tour une ligne de construction : trois mines ont été commandées pour la planète 5. 1 point de construction pour cette ligne de construction a déjà été effectué.
Le commandant X décide de mettre en chantier ce tour-ci un poste commercial (points de construction nécessaires:7 ) et un chasseur (points de construction nécessaires:4 ).
Voilà comment la phase de résolution de construction va se passer.
- Un point de construction est attribué aux trois mines(total=1+1=2)
- Un point de construction est attribué au poste commercial(total=1).
- Un point de construction est attribué au chasseur(total=1).
- Un point de construction est attribué aux trois mines. On arrive à un total de trois.C'est ce qui est nécessaire pour construire les trois mines(3x1=3).Si il y a assez de minerai les trois mines seront construites.
- Un point de construction est attribué au poste commercial(total=2).
- Un point de construction est attribué au chasseur(total=2).
- Un point de construction est attribué au poste commercial(total=3).
- Un point de construction est attribué au chasseur(total=3).
- Un point de construction est attribué au poste commercial(total=4).
- Un point de construction est attribué au chasseur(total=4).Le chasseur est donc construit si il y a assez de minerai.Il est placé dans la flotte de garnison.
- Un point de construction est attribué au poste commercial(total=5).
Le potentiel de onze points de construction de la planète est épuisé. On arrête donc la phase de construction pour ce système. Le poste commercial n'est donc pas terminé.Le total de 5 points de construction pour le poste commercial est conservé pour le tour suivant.
Il est intéressant de voir que le commandant X n'avait pas précisé de planète pour son poste commercial. Il aurait donc été construit sur une planète "au hasard"(en fait sur une planète qui possède de la population et qui possède moins de postes commerciaux que les autres).
Attention,on ne peut pas construire sur une planète appartenant à un autre commandant.