Il existe à travers le monde d'Océane des individus, fins stratèges,
grands combattants ou bons gestionnaires qui permettent souvent de faire la
différence. Vous pouvez les engager (moyennant finance) pour conduire vos
flottes vers la victoire ou bien gérer et défendre vos systèmes
efficacement.
On distingue deux sortes de lieutenants, les héros
qui dirigent les flottes et les gouverneurs qui
gèrent et défendent vos systèmes.
A chaque tour, dix héros et dix gouverneurs sont disponibles. La liste de ces lieutenants est disponible sur la page des statistiques sur les enchères.
Chaque commandant peut faire une offre par tour au maximum pour acquérir
un lieutenant. La valeur minimum de l'enchère est la "valeur
de base" du lieutenant, indiquée sur la page des statistiques.
Le commandant ayant fait la plus grande enchère obtient les services
du lieutenant jusqu'à sa mort.
Il existe une petite exception à cette règle: lors des enchères, les commandants n'ayant pas encore de lieutenant sous leurs ordres sont avantagés par rapport à ceux ayant déjà au moins un lieutenant sous leurs ordres: l'offre des premiers prend deux fois plus de valeur que l'offre des seconds.
Exemple : Le commandant X, qui n'a pas encore de héros, propose 2000 centaures pour le héros Hector (valeur de base 1900). Le commandant Y propose 3500 centaures mais il a déjà un héros. Comme (2000*2)=4000 est supérieur à 3500, Hector rejoint le commandant X.
Si le commandant X avait offert 1800 centaures, c'est le commandant Y qui aurait gagné. En effet même si 1800*2=3600 est supérieur à 3500, l'offre du commandant X n'est pas valable car elle est inférieure à la valeur de base du héros, 1900 centaures.
Signalons qu'à chaque tour, un lieutenant coûte sa valeur de base divisée par 10 en entretien.
Elles sont au nombre de cinq et sont communes à tous les lieutenants,
mais leur interêt peut différer selon qu'il s'agira d'un héros
ou d'un gouverneur. Leurs valeurs peuvent augmenter grâce à certaines
compétences(cf. 9.2.2).
Héros : Cette caractéristique influe sur le tempo des vaisseaux pendant les combats(cf. 5.Flottes et Combat). Gouverneur : La vitesse permet au système sur lequel se trouve le gouverneur de bénéficier d'un nombre de points de construction supplémentaires égal à cette caractéristique.
Héros : Cette caractéristique joue un rôle lors du tir des vaisseaux(cf. 5.Flottes et Combat).
Gouverneur : Cette caractéristique joue un rôle lors du tir des batteries de défense planétaire(cf. 5.Flottes et Combat).
Héros : Cette caractéristique joue un rôle lors des tirs pendant les combats(cf. 5.Flottes et Combat).
Gouverneur : Idem.
Héros : Cette caractéristique influe sur la combativité des vaisseaux les combats(cf. 5.Flottes et Combat).
Gouverneur : Cette caractéristique permet au système sur lequel se trouve le gouverneur de bénéficier d'un nombre de points de stabilité supplémentaires égal à un nombre aléatoire équiprobable renouvelé chaque tour et compris entre 0 et la valeur de cette caractéristique.
Exemple : Le Gouverneur Zorro possède une caractéristique de Moral égal à 5. La stabilité du système sur lequel il se trouve sera augmenté chaque tour d'un nombre entre 0 et 5.
Héros : Cette caractéristique joue un rôle lors des échanges commerciaux(cf. 6.Produits commerciaux).
Gouverneur : Idem.
Tout lieutenant possède une compétence de niveau I au départ. Il en acquérera ensuite d'autres quand il progressera grâce à l'expérience(cf. 9.3.). Toutes comptent cinq niveaux, sauf Voyage intergalactique et Voyage intragalactique.
Héros : augmente de 50% par niveau la caractéristique Vitesse du héros.
Exemple : Le Héros Machiavel possède une compétence maîtrise de la vitesse de niveau III et une caractéristique Vitesse égale à 3. Sa caractéristique Vitesse effective sera égale à 3 + (3 x 1,5) = 3 + 4,5 = 7,5 = 7 (on arrondit à l'inférieur).
Gouverneur : Idem.
Héros : augmente de 50% par niveau la caractéristique Attaque du héros.
Gouverneur : Idem.
Héros : augmente de 50% par niveau la caractéristique Défense du héros.
Gouverneur : Idem.
Héros : augmente de 50% par niveau la caractéristique Moral du héros.
Gouverneur : Idem.
Héros : augmente de 50% par niveau la caractéristique Marchandage du héros.
Gouverneur : Idem.
Héros : Galvanise lors du combat les vaisseaux ayant un équipage de même race que le héros. Plus le niveau de cette compétence est élevé, plus l'effet est important. Notons au passage que même un héros ne possédant pas de compétence fanatisme apportera un léger bonus aux vaisseaux sous ses ordres qui possèdent un équipage de même race que lui.
Gouverneur : Galvanise ses troupes lors de la défense d'un système, et ce sans distinction de race.
Héros : Diminue de 20% par niveau le coût de l'entretien de la flotte.
Gouverneur : Ne peut accéder à cette compétence.
Héros : Diminue de 20% par niveau le coût de l'entretien du héros.
Gouverneur : Idem.
Héros : Lorsque il est tué au cours d'un combat, un test est effectué. Il y a alors niveau x 20% de chance que le héros ne meurt pas et rejoigne la réserve de son commandant.
Gouverneur : Idem.
Héros : Augmente de une case par niveau la vitesse de la flotte qu'il commande.
Gouverneur : Ne peut accéder à cette compétence.
Héros : Permet de gagner 20% de points d'expérience en plus par niveau. Permet également aux vaisseaux de se positionner plus précisément lors d'un combat(cf. 5.Flottes et Combat).
Gouverneur : Permet de gagner 20% de points d'expérience en plus par niveau.
Héros : Ne peut accéder à cette compétence.
Gouverneur : Diminue de 20% par niveau le coût de l'entretien des constructions planétaires du système. Multiplie également les points de dommages réparés automatiquement des bâtiments(cf. 5.Flottes et Combat) par le niveau de compétence.
Héros : Ne peut accéder à cette compétence.
Gouverneur : Augmente de 20% par niveau le revenu du système.
Au cours de ses combats ou de ses transactions commerciales, un lieutenant
gagnera des points d'expérience, ce qui lui permettra au bout d'un moment
de passer au niveau suivant.
A chaque fois qu'un lieutenant augmente d'un niveau, une de ses caractéristiques
augmente d'un point, et il gagne également un niveau dans une compétence.
Quand la flotte que commande un héros est détruite, ou quand toutes
les planètes du système qu'occupe un gouverneur sont prises, le lieutenant
en question est automatiquement considéré comme mort, sauf s'il possède
la compétence Immortalité.
Un clone du héros, avec zéro en expérience, ses caractéristiques
de départ et son niveau de compétence du départ apparaîtra
alors au prochain tour et sera disponible lors des enchères.