1. Qui êtes vous?

Quelle que soit votre race, vous êtes commandant d'une flotte et vous avez profité de l'Apocalypse pour déclarer votre indépendance .

La situation actuelle dans la galaxie est confuse, mais quelques lignes de forces commencent à se dessiner.
En effet certains personnages importants de la Voie Lactée ont survécu à la catastrophe, et on peut penser qu'ils joueront un grand rôle dans l'avenir.
Pour en savoir plus sur la situation au début du jeu, allez voir l'historique.

1.1. Votre race

Il existe cinq formes de vie intelligente (FVI) originaires de la Voie Lactée et cinq autres originaires d'Orion. .

Ces races disposent de particularités que vous trouverez résumées ci-dessous. Certaines sont mieux connues que d'autres et chaque race est bien spécifique, l'univers réserve des surprises et les formes de vies sont multiples jugez par vous meme.

1.1.1. Description

1.1.1.1. Formes de vies originaires de la Voie Lactée

Humains : La morphologie des humains n'a presque plus évolué depuis le troisième millénaire. La taille , qui avait tendance à augmenter, s'est mise de nouveau à diminuer sous l'influence des voyages spatiaux.
Les humains du onzième millénaire ressemblent beaucoup à ceux que nous connaissons.

Bratts : l'allure du bratt est simple , un corps apparement flasque et une trompe dirigée vers le ciel. cette espèce de rampants a la particuliarité de pouvoir prendre une forme concave ou convexe offrant la possibilité de s'emboiter parfaitement. Une fois emboité les bratts forment un tapis pouvant déplacer sans effort des charges bien plus lourdes qu'eux. Leur trompe est aussi une arme redoutable pouvant projeter des jets d'acide a grande distance, cependant la connaissance des bratts permet souvent d'éviter le jet car il est précédé d'un sifflement tres puissant. le travail d'équipe es la spécialité du bratt et ils peuvent recouvrir une surface gigantesque par emboitement interdisant tout acces a une autre espèce , animale ou végétale.

 

Feols : laissez de coté tous les préjugés, les Féols sont largement plus bizare que ça. Deux tètes mais un seul cerveau la seconde ne servant que de contrepoids pour éviter les chutes. En effet ils n'ont qu'une jambe mais articulée en 4 points leur permettant de se déplacer sans jamais quiter le contact du sol ... ils ne savent pas sauter ! Ainsi le mouvement d'un Féol laisse pensif, les deux têtes se balancent de part et d'autre de la jambe, toujours l'une a l'opposé de l'autre et l'unique jambe se plie en 4 (c'est le cas de le dire) pour changer le point de contact au sol. Ils n'ont pas de torse et leur long cou (entre les deux tetes) est pourvu de sortes de tentacules (de 2 chez les plus jeunes à 12 chez les adultes ). la capacité préhesile des tentacules n'est pas tres grande mais la rapidité de mouvement est telle que rien ne peut approcher. Pour compléter leurs particularités leur champ de vision est fixe par rapport a leur tête si bien que tout le monde sait exactement ou ils regardent !

La conséquence est une conception des vaisseaux "sur mesure" et généralement un poste de combat Feol n'est utilisable que par un Féol : la gouverne de direction est actionée par le contrepoid( leur 2eme tete) leur assurant un mouvement toujours dans le sens de la vision. Les commandes sont d'inombrabre boutons disposés de part et d'autre du cou. Pour piloter ce genre d'engin un humain doit mettre sa tête a l'avant et diriger avec ses pieds, pour ne pas tomber il doit se tenir sur une main ... il ne lui reste qu'une mais pour le reste des commandes!

 

Véléziens : Ce n'est pas a proprement parler une race, ce sont les bannis de la voie lactée de toutes les races. enfin pour etre exacte leurs ancetres ont été exclus pour actes de piraterie et de barbarie. Ils sont depuis relativement isolés et entretiennent plus de relations avec les oloriens leur équivalents de la galaxie d'orion. Leur origines multiples procure un taux de peuplement tres elevé et quasiment toutes les planetes peuvent etre habités par les véléziens.

Pouss : Leur nom est le surnom donné par les humains aux anciens chefs de cette race, cela vient du célèbre dicton "tu pousse le bouchon un peu loin". Cette réputation leur vient de la capacité de recherche et d'invention qu'ils ont. Ainsi poussant toujours plus en avant leurs explorations scientifiques ils ont fini par s'appeler les Pouss. Leur apparence est liée a leur comportement et la rare exposition au soleil en a fait une race quasiment exclusive d'albinos, voir d'etre transparents: leurs organes internes sont visibles si ils sont placé sous une forte lumière. leurs déplacements sont peu habiles mais les 4 bras dont ils sont pourvus leur permet a la fois de controler leur pousspouss tout en ayant encore 2 mains libres!

1.1.1.2. Formes de vies originaires d'Orion

Nox : Leur nom signifie Non Organix ... ce sont des machines si on prend la définition humaine mais leur évolution est tout a fait identique a un etre organique, la différence est qu'ils sont a base de matérieux féreux et non de carbone. Cette composition unique en fait une race unique ils ne sont pas atteint par les maladies classiques mais peuvent rouiller sous un climat humide. La composition a un inconvénient majeur car ils sont sensibles aux champs magnétiques , chose qui se résoud a l'age adulte par le developpement d'un organe anti magnétisme. Le champs d'excellence des Nox est la vie dans les espaces clos ou ils controlent l'humidité; ainsi ils sont devenus maitre dans l'art des villes spatiales, certaines sont parait ils somptueuses (pour un Nox) et sont parfaites car dépourvues de toute présence d'eau. Ils cohabitent généralement bien avec les autres races car n'ont pas besoin des meme ressources ne créant pas de conflits inutiles. L'apparence des Nox n'est pas bien définie et l'évolution rapide de la race a donné naissance a des bipède des quadripède et des Nox plus spécifiques ... on repère un Nox avec un instrument basic comme une bousole elle s'affole si un Nox est a proximité!

 

Trecks : Voila une race de guerriers, les treck sont taillés pour le combat. troispates tres puissantes leur permettant de faire des bonds gigantesques et leur confère une grande agilité. Leur tete est protégée lors des combats par une carapace retractile mais ne limitant pas leur champs de mouvement, mieux cette carapace procure un viseur au treck lui permettant de savoir avec grande précision ce qui se trouve face à lui. Lorsque le Treck n'est pas en phase de combat la carapace se replie sur les épaules. Cette armement est complété par une sorte de pieux telescopique pouvant se projeter tres rapidement vers l'avant jusqu'a 3 metres et capable de transpercer des matériaux plus résistant que la pierre! cette habitude du combat en fait une race tres avantagée dans les phases de combat spatial mais leur capacité de visée au sol est bien moindre ! inutile de vous dire que les 3 bras de ces guerrieres sont eux aussi équipés d'armes redoutables et le crochet terminant membre leur offre 3 lames mais de bien mauvaises mains. La disposition des bras a 120° autour du corps permet une protection efficace meme si l'attaque vient de l'arrière.

Evitez de serrez la main d'un treck vous pourriez perdre un doigt; utilisez le salut treck consistant à sauter 1 fois sur chaque pied (c'est valable pour toutes les races et celle qui a 4 pieds doit sauter 4 fois ). La position naturelle des treck est particulière leurs yeux se trouvant sur le haut de la tete ils sont quasiment horizontaux deux pates sur les cotés attaché à l'arrière du corps et une pate à l'avant leur offrant la capacité de se retourner par un saut périeux.

Les combats singuliers sont l'amusement préféré des treck mais ils ne le pratiquent qu'entre eux afin d'éviter de tuer (aucune race n'a reellement les capacités de resister a un treck dans un corps a corps). cependant ils sont peu enclins aux recherches scientifiques mais leur technologie est avancée car ils monayent leur protection.

Oloriens : Ce n'est pas a proprement parler une race, ce sont les bannis d'orion de toutes les races. enfin pour etre exacte leurs ancetres ont été exclus pour actes de piraterie et de barbarie. Ils sont depuis relativement isolés et entretiennent plus de relations avec les véléziens leur équivalents de la galaxie voie lacté. Leur origines multiples procure un taux de peuplement tres elevé et quasiment toutes les planetes peuvent etre habités par les Oloriens.

 

Zlerz : Cette espèce est une sorte de ballon dirigeable fonctionnant au gaz d'auto-fermentation. Leur apparence est surprenante, pas de contact avec le sol donc pas de jambe. Un corp en forme d'ogive dirigée vers le haut et relié par un tube de diamètre moyen a gros à une sorte de poche énorme (que l'on sait maintenant remplie de gaz). Longtemps les autres espèces ont cru que cette poche etait la tête du zlerz en fait il n'en est rien certe cette poche sert de recepteur et d'emetteur pour leur radar (les zlerz n'ont pas d'yeux) et n'est qu'un réservoir de gaz plus léger que l'air leur permettant de planer tel un dirigeable. Ce réservoir est alimenté par les fermentations digestives du Zlerz. Pour ce déplacer les zlerz sont équipé d'une sorte d'hélice (en fait c'est une simple spatule articulée mais cet organe est source de prestige pour les zlerz et il ne faut absolument pas utiliser un nom dévalorisant ! sans parler de leur complexe de taille: mon helice est plus grande je vole plus vite !). Autre fait interessant de leur anatomie les zlerz ont des "bras" pouvant pivoter à 360 autour de leur corps, la bouche étant placée sous leur corp (unique partie plane du zlerz) il est impossible de savoir ou est l'avant de l'arrière .. y'a t'il un sens personne ne le sait pas meme les zlerz semble t'il !

Nuz : formidable chercheurs les Nuz sont de bien pietres guerriers, cette espèce de cerveau est entouré d'une carapace spérique qui ne sont en fait qu'une multitude de tres fin apendices. Certains sont des yeux d'autres des bras mais tous sont directement reliés au cerveau et possèdent plusieurs types de capteurs sensoriels, l'ouïe la vue la detection magnétique et l'analyse de certains composés chimiques sont très developpés chez les nuz. Cette structure très aboutie mais fragile ne résiste pas aux gravités fortes mais donne un énorme avantage en recherche faisant des nuz le laboratoire d'orion, le peuple qui saura achetter les services de ce peuple bénéficiera d'un avantage technologique indéniable mais a quel prix ? en effet les nuz sont conscients de leur capacités et monayent souvent cher leurs services, c'est pour eux un excellent moyen d'obtenir de nouvelles terres en echange de technologies ou de recherches dirigées.

1.1.2. Caractéristiques

Chaque race a ses points forts et ses points faibles. Ce ne doit pas être cependant primordial dans votre choix. En effet, si au début du jeu vous dirigerez très certainement une population de votre propre race,vous vous retrouverez peut-être au bout d'un certain temps avec d'autres races sous vos ordres.

Exemple : Vous choisissez d'incarner un Treck. Vous pouvez très bien vous retrouver plus tard avec des systèmes peuplés d'Humains et de nuz et avec des flottes dont les équipages sont véléziens.

Voici les caractéristiques principales des différentes formes de vie:

Race

Augmentation de la population

Modificateur à la recherche technologique

Modificateur au combat planétaire

Modificateur au combat spatial

Humains

-

-

-

-

Bratts

-3%

-5%

+20%

-5%

Feols

-5%

-10%

+5%

+15%

Véléziens

-

-

-5%

+5%

Pouss

+5%

+20%

-5%

-10%

Nox

-3%

-

-

-

Trecks

-5%

-10%

+10%

+10%

Oloriens

-

-5%

+5%

-

Zlerzs

+10%

-

-10%

-5%

Nuz

+5%

+25%

-5%

-10%

 

1.1.3. SPECIALITE DE CHAQUE RACE

La plupart des technologies de pointes connues auparavant ont disparues dans les limbes de l'oubli. Cependant, chaque race a conservé le souvenir d'un, deux ou trois plans de vaisseaux qui lui tenaient particulièrement à coeur.
Vous hériterez de ce(s) plan(s) quand vous commencerez votre aventure. Les caractéristiques précises de ces plans sont secrètes, mais on en connaît les grandes lignes :

Notez que certaines technologies non disponibles sont utilisées pour ces plans de vaisseau. Elle ont le meme nom que les technologies auquelles vous pouvez avoir acces et ont donc les memes caractéristiques, la différence est dans le prix( minerai centaures ou ressouurces spéciales).

Humains :
- L'Armageddon : Il s'agit d'un bombardier énorme, terrifiant et destructeur.

Bratts :
- Le Transport Bratt : Il s'agit d'un vaisseau cargo classique, excepté le fait qu'il soit équipé d'un moteur intragalactique, ce qui lui permet de se déplacer instantanément en tout point de la galaxie.
- Le Chasseur Bratt : Un chasseur moyen avec un moteur intragalactique.

Feols :
- Le Chasseur Feol : Un chasseur disposant d'armements extrêmement perfectionnés. Sa maniabilité est l'expression du potentiel Feol à créer des postes de combats adaptés a leur morphologie spécifique.

Véléziens :
- Le Transport Vélézien : Un vaisseau cargo disposant de technologies pointues.
- Le Lanceur de mines Vélézien : Comme son nom l'indique, c'est un vaisseau capable de placer des mines anti-matières en certains endroits de la galaxie.

-vélision : porte son but dans son nom, il permet de donner la vision a aux véléziens. composé de scanner et hyper scanners il donne un bon apperçu de la position des flottes environnantes.

Pouss :
- L'HyperCroiseur Pouss : Un vaisseau de guerre dont les technologies avancées sont le point fort , en plus d'etre furtif il est rapide et précis. Sont point faible reste sont blindage inexistant.

 

Nox :

- Le Stradaïk : Ce vaisseau gigantesque permet de créer une véritable ville spatiale.

- Nox Nox : le plan de ce vaisseau est particulier et lié a l'histoire des Nox. c'est un drone (ou peut etre un Nox mutant personne a part les Nox ne peuvent le savoir) son efficacité est médiocre seul mais il est extrèmement bon marché et son actio en grand nombre est tout a fait remarquable sur des vaisseaux bien plus grands!

 

Trecks :

- Le Transport Treck : Ce vaisseau possède un moteur intergalactique qui permet de passer d'une galaxie à l'autre sans utiliser les portes galactiques habituelles.

- L'offenceur treck : Ce vaisseau est a l'image des treck, une carapace de blindages, un armement tres puissant mais qui n'est pas forcément tres précis. Ce vaisseau finalement assez lent peut cependant porter des attaques sur les sytèmes enemis et defendre ce meme système ensuite.

Oloriens :
- Le Vaisseau de débarquement Olorien : Le summum de la technologie Olorien pour conquérir une planète... Utilisé par les anciennes générations pour piller les systèmes enemis.

-Le récupérateur: Vaisseau d'excellence du pirate il permet outre d'attaquer par sa rapiditée mais aussi de récupérer les ressources égarées dans l'univers. Son equipement en soutes cargo en font un transporteur mais ce n'est pas son role principal.

Zlerzs :
- Le Croiseur Zlerz : Un croiseur dévastateur qui combine la puissance des chasseurs Feols et des réacteurs Bratts... Malheureusement il y a quelques défauts de conception dus à ce mariage bizarre, mais cela n'en reste pas moins une arme redoutable!

Nuz :
- Le concepteur: Il se murmure que ce vaisseau de taille imposante peut produire lui-même de nombreux petits vaisseaux à une cadence impressionnante... illustrant bien l'avance technologique des Nuz.

L'oeil impérial : est un vaisseau d'exploration donc la furtivité et la rapidité n'ont d'égale que sa capacité de détection. équipé d'un dragueur de mines il est concu pour déjouer les pieges des pirates.


Retour au menu des règles

Retour au menu principal