Comme tout bon leader, vous devez disposer d'un service de renseignement efficace ainsi que de troupes spéciales pour effectuer des missions délicates. C'est à cela que servent vos services spéciaux. Grâce à eux, vous effectuez, chaque tour (si vous le désirez), une mission spéciale dans un des domaines suivants: espionnage d'un système, sabotage de constructions, vol de technologie et propagande.
Vos services spéciaux sont financés par le budget services spéciaux
que vous déterminez pour chaque système. Le budget total qui leur est
aloué est la somme des budgets de chaque système. Plus ce budget total
est important et plus les missions effectuées ont de chances de réussir.
Il faut cependant remarquer que ce budget est recalculé
chaque tour. Ainsi, si vous n'effectuez pas de mission à un tour donné,
le budget est perdu et n'est pas reporté et additionné à celui du
tour suivant.
Vous avez le choix, chaque tour, entre 4 missions:
Espionnage de système : Vous déterminez le système que vous voulez espionner, et vos espions tâcheront de vous ramener tous les renseignements possibles dès le tour suivant.
Sabotage de constructions : Il suffit de préciser le système cible, et vos saboteurs partiront immédiatement pour tenter de faire le plus de dégâts possibles aux constructions de surface des planètes du système comme les batteries de laser, plasma, bases, etc.
Vol de technologie : Choisissez le système cible et laissez faire vos espions qui tenteront de vous ramener des points de technologie pris à l'ennemi dans son domaine de recherche actuel.
Propagande : Ce type de mission vous permet d'envoyer dans le système désigné des agitateurs chargés de semer la discorde. Cela a pour résultat de faire baisser le taux de stabilité du système et donc d'en diminuer les défenses et d'augmenter ses chances de révolte. Une mission de propagande effectuée contre un système neutre (c'est-à-dire n'appartenant pas à un commandant) a des chances de voir une planète du système en question passer sous votre autorité sans avoir à la conquérir militairement.
Pour calculer les chances de succès, il est tenu compte de votre budget total en services spéciaux, du budget total de contre espionnage ennemi, ainsi que du budget de contre espionnage du système pris pour cible. Sans oublier un léger facteur de hasard.