Au début du jeu, chaque commandant ne maîtrise que les
technologies publiques, c'est à dire les technologies connues par
tous les commandants, plus parfois une technologie spécifique à sa
race.
C'est dire que ses connaissances sont extrêmement limitées. Il pourra
cependant progresser au cours du temps en faisant de la recherche.
On distingue trois types de technologies: les technologies des constructions planétaires, les technologies des composants de vaisseaux spatiaux et les technologies "générales" qui permettent d'accéder à des capacités spéciales ou à d'autres technologies.
Pour faire de la recherche technologique, il faut définir un budget technologique propre à chaque système. Il consacre une partie du revenu du système à la recherche technologique dans le domaine que vous déterminez.
Chaque Centaure consacré à la technologie rapporte 1 point. Une nouvelle technologie est maîtrisée dès que vous atteignez un certain nombre de points. Plus la technologie est complexe, plus il faut de points pour l'obtenir.
Les technologies qu'un commandant peut chercher sont mentionnées dans son rapport. Elles dépendent des connaissances déjà acquises par ce commandant. Une technologie nouvellement acquise peut permettre de rechercher de nouvelles technologies, et ainsi de suite.
Les technologies publiques sont inscrites en vert sur votre rapport. Une technologie devenue publique le reste ad vitam aeternam. Pour qu'une technologie devienne publique, il faut qu'à un moment donné 75% des commandants la connaisse.
Chaque technologie non-publique connue nécessite un entretien pour pouvoir
en maintenir la connaissance. Les technologies de composants de vaisseaux font
exception à cette règle. Chaque technologie qui ne représente
pas un composant de vaisseau coûte 1% des revenus
totaux des systèmes du commandant.
Il est possible d'abandonner la connaissance d'une technologie si on la juge
obsolète, ou trop chère.
Exemple : Le commandant X connaît 20 technologies non-publiques et non-composants de vaisseaux. 20% des revenus de ses systèmes passeront donc dans l'entretien de ces technologies.
Quand un commandant maîtrise une technologie planétaire, il peut construire sur ses systèmes la construction qui y correspond. Exemple : Quand le commandant X aura trouvé la technologie "rampes de missiles de type I", il pourra construire sur chacun de ses systèmes des rampes de missiles de type I.
Les technologies spatiales correspondent aux composants des vaisseaux spatiaux. Le commandant ayant trouvé une technologie de ce type peut ensuite élaborer un plan de vaisseau spatial qui contient le composant correspondant.
Exemple : Quand le commandant X aura trouvé la technologie "Boucliers de type II", il compte créer un plan de bombardier lourd qu'il nommera "Tapis Volant". Ce vaisseau contiendra plusieurs boucliers de type II, ce qui lui permettra d'avoir une protection renforcée.