require("../conf/sqlconf.php"); require("../conf/session.php"); ?>
print($common_header); ?>il faut avoir le droit de se connecter sur le serveur, c'est filtré par IP donc il vous faut une ip de redirection (www.no-ip.com) prennez le compte gratuit et créez une redirection Host(A). Ensuite téléchargez le client no-ip qui s'occupera de mettre a jour votre IP (il existe aussi pour linux utilisez apt-get install no-ip sur debian)
Si vous avez créé votre nom de redirection demandez à un administrateur de vous autoriser (attention c'est réservé aux admin système ) et donnez lui votre adresse de redirection : genre clansk.serveftp.com
Le mode de connection est le ssh et pour ça il vous faut un client ssh (sous linux tapez ssh -l pseudo IP dans un shell). Sous linux il vous faut télécharger Putty.exe.
vous le lancez et vous entrez l'adresse du serveur (213.246.63.5 ou l'adresse du serveur que vous voulez administrer)
Si vous avez le droit de vous connecter vous aurez un login à rentrer (et la il faut le connaitre et c'est aussi réservé aux admin systèmes) Attention quand vous tapez le mot de pass il ne s'affiche pas du tout a l'ecran (mais ça marche quand même) . regardez l'exemple en dessous
login as: SFE2007
SFE2007@213.246.63.5's password:
N'essayez pas 10 fois de vous connecter avec un mot de pass qui ne marche pas
ça pourrait bloquer votre IP et votre acces regardez la je me trompe
de password une fois et apres c'est ok.
login as: sfe2007
sfe2007@213.246.63.5's password:
Access denied
sfe2007@213.246.63.5's password:
Last login: Fri Apr 20 23:02:22 2007 from 251-1-28-211.w90-19.abo
la vous etes logué .. attention toutes les commandes que vous passez sont réalisées sur le serveur si vous effacez les fichiers .. et bien ils sont perdu !! alors lisez un peu le manuel des commandes de base linux ou ici en version poru les nuls
Quand vous arrivez a vous connecter vous etes dans un dossier .. oui mais lequel ? .. pour la savoir tapez la commande pwd vous aurez en retour quelque chose du genre /home/savage/
pour vous déplacer dans les dossiers ça se fait avec la commande cd
pour revenir au dossier parent c'est cd ..
pour avoir la liste des fichiers et dossiers de l'emplacement c'est la commande ls
Maintenant vous savez vous déplacer dans les dossier vous allez pouvoir chercher un fichier à modifier prenons exemple sur savage:
il faut aller dans
/home/savage/game/ donc comme vous etes dans /home/savage/ il suffit de taper cd game la si vous tapez ls vous allez avoir la liste des fichiers présents dans le dossier. dans l'exemple en dessous je passe les commandes pour changer de répertoire , lister le répertoire et dire ou je suis. notez que le [sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:36:44] présent sur toutes les lignes n'est qu'une indication donnée par le serveur pour dire qui il est , et il le dit à chaque ligne ;-)
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:34:37]pwd
/home/sfe2007
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:36:44]ls
Downloads/ serveur_sfe_savage* serveur_sfe_savage~* SFE-Server/ tmp/
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:36:48]cd SFE-Server/
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:36:51]pwd
/home/sfe2007/SFE-Server
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:36:53]ls
eula.txt libs/ scripts.log sfe_dedicated.sh*
game/ licenses.txt sfe_dedicated.bin*
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:37:06]cd game
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:37:09]pwd
/home/sfe2007/SFE-Server/game
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:37:10]ls
autoexec.cfg DCM.cfg normal.cfg SEP.cfg.orig TS_DCM.cfg
autoexec.cfg~ devnormal.cfg reflog server.cfg TS_devnormal.cfg
banlist.cfg duel.cfg rotation.cfg server.cfg.orig TS_duel.cfg
bans.cfg frenzy.cfg savage0.s2z startup.cfg TS_frenzy.cfg
buddies.cfg game.so* savage9.s2z startup.cfg.orig TS_normal.cfg
CTF.cfg MapsSEP.cfg SEP.cfg TS_CTF.cfg world/
DC.cfg MapsSEP.cfg~ SEP.cfg~ TS_DC.cfg
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:37:13]pwd
/home/sfe2007/SFE-Server/game
[sfe2007@ik63005 sam avr 21 00:37:23]
Cherchez le fichier à modifier (ici prenons SEP.cfg qui contient les parametres du serveur savage SEP).
Tapez nano SEP.cfg cette commande ouvre le fichier dans un éditeur de texte. vous pouvez vous déplacer dans le fichier avec les flèches du clavier et modifier des choses (ATTENTION NE FAITE PAS N'IMPORTE QUOI !) c'est le fichier qui configure le serveur si il est mal écrit le serveur peut ne pas marcher. site de nano.
Important : pour sortir de nano (et sauvegarder si necessaire) tapez sur les touches ctrl + x si vous avez fait des modification nano vous demandera si vous voulez sauvegarder (yes = oui et no = non) puis vous demandera le nom de fichier. il faut savoir que le copier coller ne marche pas avec ctrl + v et ctrl + c (non ce n'est pas windows) et je ne vous décrit pas comment ça marche prenez le temps de taper les configuration ça donne le temps de vérifier que c'est juste et pas bugué ;-)
.. un peu plus tard...
Voila le fichier de config est modifié il ne reste plus qu'a relancer le serveur ... génial il y a des scripts super simples pour le faire.
allez dans /home/savage/ (avec la commande cd ..) et faite ls. Dans la liste des fichiers certains sont en vert ce sont les scripts executables. Pour arreter le serveur il faudra taper la commande ./serveur_savage stop pour le relancer ./serveur_savage start (attention pour les autres serveurs le nom du script peut changer avec par exemple ./SFE_savage stop , ou ./serveurs_counter stop .... regardez le nom dans la liste si vous ne savez pas n'essayez pas n(importe quoi mais demander de l'aide).
Voila vous savez vous connecter en ssh sur le serveur , et modifier un fichier de configuration , il reste a connaître les variables et à trouver la configuration idéale ;-) mais pour ça débrouillez vous.
Un fois connecté avec putty.exe (en SSH) en tapant
ls -al
vous obtenez la liste des fichiers et dossiers (en bleu les dossiers et normalement en vert les fichiers (ils sont verts parcequ'ils sont executable .. mais ça sera une autre leçon)
Stoper le serveur si il est lancé
./serveur stop
si tout se passe bien le serveur réponds
Coupure du serveur ... effectué.
si le serveur n'est pas lancé vous obtenez la réponse suivante :
Le serveur n'est pas lancé, utilisez ./serveur
start
Pour lancer le serveur
./serveur start
et normalement vous avez cette réponse :
Chargement du serveur
si vous voulez avoir les informations de lancement du serveur il faut utiliser la commande suivante (une fois que le serveur est lancé)
screen -r
attention pour sortir de la screen contenant les informations du serveur il NE FAUT PAS faire ctrl + c car ça coupe le serveur ! il faut faire la conbinaison de touches ctrl + a + d ( sans lacher la touche controle un appuye sur a puis sur d)
on utilise le fichier update_downloads qui copie les fichiers maps sound gfx sprites sur le serveur web pour activer cette fonction tapez
./update_downloads start
attention c'est long et normalement le lancement de cette fonction est programmé pour s'exécuté tous les jours automatiquement.
vous devez être dans le dossier contenant le fichier steam donc si vous etes à la racine du serv cs16 il faudra taper
cd hlds/
./steam -command update -game cstrike -dir /home/cs16serv/hlds -verify_all
la commande -dir n'est pas obligatoire mais au moins comme ça on est certain de l'endroit ou vont les fichiers.
normalement il y a un fichier server
archives hlds logs psycho public_html serveur stats tempsinstall update_downloads